Success story : Hamdi dynamise le secteur de l’impression numérique à Bousalem

Lorsque vous traversez l’avenue principale de Bousalem, beaucoup de magasins ont des enseignes fraîchement imprimées qui encouragent les clients à explorer leurs produits. Ces affiches ont été produites avec fierté par « Crea Impression », l’imprimerie de Hamdi qui offre une gamme de produits et de supports publicitaires dans toute la région de Jendouba

L’histoire que nous conte Hamdi Akaichi démarre bien plus tôt… A l’issu de ses études en automatisme et informatique industrielle, Hamdi démarre sa carrière professionnelle dans le secteur privé. « A peine mes études finies, j’ai eu la chance de décrocher un stage dans une société d’assemblage et de câblage téléphoniques auprès de laquelle je suis finalement resté durant près de 3 ans. » confie Hamdi.

Les années qui suivent, il enchaine les expériences professionnelles dans différents domaines, qui lui permettent d’évoluer rapidement dans le monde professionnel, dont un emploi de deux ans en dans une entreprise d’impression numérique au Qatar. Cette expérience professionnelle est déterminante pour Hamdi. A son retour en Tunisie, il décide de mettre à bien ce qu’il a appris en lançant une imprimerie numérique dans son village natale.

Après quelques recherches, Hamdi se rend compte que le marché de l’impression numérique à Bousalem dans la région de Jendouba est quasiment vierge. Seul un imprimeur supporte la demande de la région. « En me renseignant auprès de mon entourage et des clients potentiels, j’ai découvert que le seul imprimeur présent ne satisfaisait pas sa clientèle en termes de délais et de qualité. J’y ai vu clairement une opportunité ; c’est à cet instant que nait mon projet d’entreprise. » explique Hamdi

Avant que l’imprimerie ne voie le jour, plusieurs procédures et obstacles administratifs étaient toutefois à surmonter. Hamdi devait notamment convaincre la BTS de lui accorder un prêt de 40’000 DT afin de pouvoir acquérir l’équipement et les imprimantes numériques grands formats nécessaires à la réalisation de ses objectifs.En parallèle, Hamdi découvre le programme HP LIFE du projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Il s’inscrit en ligne, puis complète les 27 cours de la plateforme HP LIFE e-Learning afin d’assister plus tard à une formation de 5 jours à Sousse.

« Le programme HP LIFE est une expérience hors du commun. Mis à part le networking que j’y ai développé, j’ai eu la chance d’être accompagné par des experts qui m’ont conseillé pour le meilleur démarrage de mon entreprise. »

A travers le programme HP LIFE du projet Mashrou3i, Hamdi développe son plan d’affaires et améliore entre autres ses compétences en marketing, commercialisation et fixation des coûts, essentiels à la bonne gestion d’une entreprise.

En 2017, il arrive à bout de son parcours en obtenant le déblocage du second crédit de la banque, et acquiert le traceur, l’imprimante offset et les machines de sérigraphie et perforation. Il lance officiellement « Crea Impression » en novembre 2017, avec à ses côtés une jeune graphiste.

Des bannières publicitaires, aux blocs-notes ou encore aux tasses personnalisées, Hamdi mise sur un éventail de produits à disposition de sa clientèle. « Le plus important pour fidéliser un client, c’est le temps. Ensuite, viennent la qualité bien sûre, puis les prix compétitifs. » nous explique-t-il. « C’est un travail de longue haleine, mais notre clientèle croissante prouve que nous avons trouvé la bonne formule. »

.

شاهد أيضاً

“على هذه الأرض ما يستحق الحياة”

إلى كل المرابطين على باب الحلم … سيأتي الربيع لاتقل أنك لاتستطيع الحراك ولا تقل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.