رسالة مضمونة الوصول إلي وزير السياحة “روني الطرابلسي”

à monsieur René Trabelsi.Rene Trabelsi…. jendouba est une ville côtière ,la mer n est loin que de 60 km du centre ville: Tabarka …1/4 de l eau de la Tunisie est à jendouba،، avec 6 fabuleux et beaux barrages .
une infrastructure accessible ,chemin de fer , 130 km d autouroute un aéroport et un port de plaisance qui joignent des forets de chênes ,de pin et de myrtillers ,parsemées de chutes d eau (balta ,ain drahem ,beni metir ,ain soltane …) .Dans ses forêts, jaillissent des sources d eau minérale, pour la plupart chaudes et aux vertus medicinaux
(hammam bourguiba ,elgouadia ,el3zaizia ,sidi belgacem … ..deux stations thermales haute gamme .)
un touriste n a pas besoins de quatres murs ,une piscine , manger trois fois par jour et un lounge le soir .
Il a besoin de se devertir autrement ,découvrir de nouveaux sentiers .
un touriste installé à tabarka pourrait profiter des circuits archéologiques inédits : de ghardimaou à balta passant par chemtou et bella regia…. ,des sites allant de la pré histoire (kef agueb ) aux civilisations punique ,bizantine ,romaineet araboislamique.(et là j interpelle Mr .le ministre de la culture ).
un touriste à jendouba peut profiter pour faire du sport allant du sport des montagnes (randonnées pédestres ,randonnées équestres,camping ,vélo..) du canoé kayak (dans les 6 barrages de la region et aux plages de malloula a zwarea الزوارع.) ،de la plongée sous marine aux profondeurs de corails et grottes sous marines de tabarka et de la photographie sous marine (et je me rejoint à si Abdelkrim Boujemaa qui à tant militer pour faire revivre le festival international de la photographie sous marine qui existait il y a quelques années auparavant .).
à tabarka il y a un port de plaisance vous savez ??.il ne demande qu a être un peu réhabilité pour faire du tourisme de croisière sachant qu il y a aussi une zone touristique avec des hotels qui se respectent (moyenne et haute gamme ).
je ne peux pas parler du sport sans parler du golf .eh oui il ya un sublime parcours de golf ,c est la seule région en tunisie où on peut faire du golf du niveaux .
je passe sur les sports collectifs (complexe sportif international de ain drahem )
j interpelle Mme Sonia Bechikh la ministre du sport et de la jeunesse.
un touriste à jendouba peut faire du tourisme écologique avec une très riche faune et flore méditerranéennes ,un musée écologique (à restaurer ) à elfeija et deux réserves naturelles (à elfeija et bint hmed ),à proximité de deux centres de camping et vacances à ben metir et à ain soltane (مركز مغاربي).
Dans ce contexte écologique je site la cerise sur le gâteau : l exploration de la Galite a 60 miles de tabarka .(je remercie Mr Abdelmajid Dabbar et Tunisie écologie pour les efforts déployés pour la protection de l île.)
Et là j interpelle Mr.le ministre de l agriculture et la pêche.
j en passe sur le tourisme de la “neige” le tourisme culinaire et les festivals (jazz,world music ,festival de la guitare,helma…..)
Mr.le ministre du tourisme est ce que vous saisissez le potentiel de tourisme de jendouba ? qui ne demande qu à être valorisé et booster .
Vous trouvez à jendouba un peu de Zaghouan ,de korbous de haouaria ,de ichkeul ,de sousse et monastir ,jerba ,de carthage ,de kesra ……
Mr le chef de gouvernement si vous vous concentrez sur ce potentiel touristique de jendouba et sérieusement vous realiserez une bonne part du vrai développement de la région.
les autres parts et potentiels on en parlera .Dr.Klai raja

شاهد أيضاً

أول موقع في الشمال الغربي يعمل على دعم المنتوج التونسي و مساندة الحرفيين و أصحاب المشاريع الصغرى

مجردة هو أول موقع تونسي تأسس في ديسمبر 2021 في الشمال الغربي باش يكون دافع …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.